Le policier scientifique représente le personnage le plus symbolique de la sitcom policière. Cet agent possède une image entièrement stéréotypée auprès du public. Sur la scène du crime, il est chargé de la recherche des traces ou des preuves pour élucider un problème (un crime). Pour devenir agent de la police scientifique, il existe des formations à suivre.
La police technique et scientifique
Il est question d’exploiter et chercher les indices et les traces pour les utiliser afin de dévoiler la vérité. Cette pratique nécessite la mise en œuvre des disciplines et des méthodes scientifiques. Cela demande également l’intervention de plusieurs acteurs expérimentés. Il faut distinguer l’agent policier technique qui a pour mission de réaliser des opérations comme le prélèvement, la conservation, la recherche des traces. La police scientifique, quant à elle, cherche à exploiter les indices dans les établissements spécialisés de la police. La scène de crime requiert l’intervention des scientifiques. En effet, les indices ou les preuves relevées sur la scène sont présentées devant le témoignage ou l’aveu. Ils sont ensuite discutés par les scientifiques. Entre la scène de crime et le laboratoire, de nombreux métiers permettent de devenir aspts. Ces professions permettent aussi de résoudre les problèmes criminels.
Passer un concours d’agent spécialisé de la police scientifique et technique
La police technique et scientifique figure parmi les corps de métier de la police nationale. Elle intervient en vue d’accompagner les inspecteurs de police à résoudre les énigmes. La police scientifique a pour mission de réaliser des constatations techniques d’un délit ou d’une infraction. Si vous avez envie d’intégrer la police scientifique et technique, vous devez impérativement passer un concours d’agent spécialisé de la police scientifique et technique. En fonction de votre niveau d’études, vous avez de nombreux choix qui vous permettent de faire carrière en police technique et scientifique. Ce concours est accessible à tous les candidats ayant un certificat d’aptitude professionnelle ou un brevet d’études professionnel. Un volet oral est intégré dans l’épreuve. Le plus souvent, les profils les plus diplômés sont favorisés. Le fait de disposer d’un certificat de l’enseignement supérieur constitue un avantage majeur. Mais les études universitaires ne sont pas indispensables pour passer les tests d’agents spécialisés de la police technique et scientifique. Cela augmente vos chances de réussite. Un diplôme d’études supérieures tel qu’un BTS, un DUT ou un IUT ou encore les études supérieures dans les matières comme la chimie, la physique ou la biologie vous permettent d’accéder à l’épreuve. Vous pouvez également développer vos chances de réussite en effectuant des études supplémentaires au cours de votre apprentissage. Avec ce niveau, vous allez pouvoir intégrer le corps de technicien spécialisé de la police scientifique et technique.
Les masters avec débouchés dans la police technique et scientifique
Des établissements universitaires proposent actuellement des masters permettant aux étudiants de devenir policier technique et scientifique. Dans cette optique, vous pouvez suivre une formation universitaire en vue d’obtenir un master de perfectionnement en étude spectroscopique et chimique, un master en biologie et chimie, un master en chimie sciences analytiques, un master en bio-informatique et un master en contrôle et étude chimique. Vous avez le choix de passer le concours au sein du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur de votre région. Ces services sont chargés de la mise en place des concours et de la gestion du recrutement. Informez-vous sur le lieu et les dates des concours. Renseignez-vous sur les dossiers à préparer. Pour pouvoir passer au concours, vous devez réunir quelques conditions indispensables. Vous devez être en possession d’un casier judiciaire vierge. Vous devez également profiter de vos droits civiques en plus d’avoir des capacités physiques nécessaires pour le métier.